Gestes citoyens

Déchets : Gérés par les services d’Alès agglomération. Pour tout problème de conteneur, un numéro vert est à votre disposition : 0 800 540 540.

Encombrants : Le ramassage est géré par la commune. Les administrés doivent au préalable contacter l’accueil pour prendre rendez-vous au 04 66 54 81 26 ou par mail à « accueil.mairiedesaintececile@laposte.net ». Le ramassage est effectué par les agents communaux les 1er et 3ème lundis du mois, de 8h à 12h (sauf en juin, juillet et août, le 1er mercredi du mois). Il est rappelé que le ramassage des encombrants ne consiste pas à un déménagement d’une habitation. Il s’agit principalement de la relève d’un appareil électroménager, d’un matelas, de planches en bois, de ferrailles, de portes..etc.

Les encombrants sont ensuite déposés à la déchèterie des Salles du gardon (ZI l’Habitarelle – Tel : 04.66.54.86.02). Les administrés ont également la possibilité de déposer eux-mêmes leurs encombrants (y compris les déchets verts) aux jours et horaires suivants :

de juin à septembre : mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 8h à 15h / jeudi et dimanche, de 9h à 12h / Fermé au public le lundi.

d’octobre à mai : mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9h à 16h / jeudi et dimanche de 9h à 12h / Fermé le lundi.

Débroussaillement : L’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d’accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Écobuage :

 

La déclaration d’écobuage se fait en Mairie. En parallèle, il faut en informer les secours au 18 ou 112 en précisant votre nom, adresse et téléphone ainsi que la nature du brûlage.

Attention ! en période estivale et en prévention des feux de forêt, certains arrêtés préfectoraux affichés en mairie vous informent des nouvelles règles applicables en période de sécheresse (interdiction de faire un barbecue, interdiction d’utiliser une débroussailleuse…etc.) – Veuillez contacter l’accueil pour vous tenir informé.