Administratif

En mairie

L’Espace Publique Numérique (EPN)

L’objectif de l’EPN est d’aider les habitants dans leurs démarches administratives (carte d’identité, certificat d’immatriculation, création de compte via France connect, prise de rendez-vous et même déclaration aux impôts).

Des permanences d’aides aux démarches administratives dématérialisées sont proposées tous les mercredi après-midi, de 14h à 17h. La secrétaire chargée de ce service, Ingrid CHAUSSE, reste à votre disposition sur RDV, au 04.66.54.81.26 (prise de RDV le matin).

Pour vous aider dans l’utilisation de l’outil informatique, des ateliers numériques seront proposés par Vivadom tous les derniers mercredis du mois – démarrage ultérieurement.

Actes d’état civil

Pour les demandes d’actes d’état civil, contactez le service accueil de la Mairie.

Évènements familiaux

PACS :
Le PACS se déroule à la Mairie. Vous devez au préalable prendre contact avec le secrétariat et préparer les documents Cerfa suivants :
le Cerfa 15725*03 portant « Déclaration conjointe d’un Pacs et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune » et le Cerfa 15726 intitulé « Convention-Type de Pacs ».
Ces cerfa sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr.
MARIAGE : Contactez le secrétariat.

Recensement militaire des jeunes

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée de défense et citoyenneté (JDC). Une attestation lui est ensuite remise, obligatoire pour passer son permis de conduire, les examens scolaires et les concours.
Les inscriptions se font soit en ligne sur le site « service-public.fr », soit à la Mairie.
Les justificatifs à fournir sont les suivants :
Carte d’identité ou passeport, Livret de famille et justificatif de domicile.

Inscriptions électorales

En ligne sur « service-public.fr » ou bien en Mairie au moyen du Cerfa n°12669 pré-renseigné, disponible sur ce même site. Un justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif d’identité vous seront demandés.

Urbanisme :

A compter du 01/01/2022, vous aurez la possibilité de déposer directement vos demandes d’autorisation d’urbanisme sur la plateforme dématérialisée « Cartads ». Cette dernière est accessible depuis le lien suivant :

http://cartads.alesagglo.fr/guichet-unique

La commune reçoit ainsi directement vos dossiers. Votre demande est instruite en lien avec le service instructeur d’Alès Agglomération et une réponse vous est ensuite communiquée via cette même plateforme.

Vous avez toujours bien entendu la possibilité de déposer vos demandes d’autorisation en mairie.