Randonnée FIRA

Un belle randonnée… Novembre 2016

En l’absence de restaurant sur notre commune, la commission municipale culturelle avait imaginé pour le jour de Toussaint une randonnée partant de la gare SNCF via la voie ferrée du TAC pour rallier la commune de Saint Julien des points.

Empruntant ensuite le petit sentier des Pins, le groupe étoffé de 28 randonneurs guidé par Laurent Aiglon et Malika Gardies a été accueilli dans le séchoir à châtaignes de Jean LEYRIS, paysan bien connu sur le marché de la Grand’Combe. Sa clède fonctionne encore à l’ancienne au feu de bois. Chacun put déguster des pellegrines « cuites al dente ».

Puis ce fut l’arrivée aux Faisses de la Blichère chez Robert AIGOIN et son épouse. Le conseiller départemental de Lozère, chef cuisinier dans son auberge, avait concocté un succulent civet de lapin à l’ancienne qui a fait sensation. L’après-midi Robert AIGOIN avait pris cette fois sa casquette de guide touristique pour nous faire découvrir un des plus anciens cimetières protestants collectifs des Cévennes (17ème siècle).

CAM01868Robert AIGOIN, guide

Les randonneurs venus d’horizons différents ont été fascinés par cette montagne cévenole animée par des hommes authentiquement acteurs de leur territoire.